CHERES AMIES BRIDGEUSES, CHERS AMIS BRIDGEURS
Alors que La Baule-Escoublac est devenue une véritable ville balnéaire avec de l’activité à l’année, cette évolution se fait logiquement ressentir sur les événements majeurs qui l’accompagne depuis tant d’années, comme le Festival international de bridge.
Epreuve la mieux dotée de France, ce rendez-vous incontournable connait lui aussi sa mue pour cette 75ème édition. Tout en gardant son esprit convivial et compétitif, notre festival change de rythme avec un programme revisité pour encore plus de plaisir, de défis et de moments partagés pour les centaines de joueurs qui vont s’affronter pendant dix jours lors des différents tournois.
Notre ville ne peut que se réjouir de voir murir cette manifestation que nous accompagnons depuis 75 ans : de véritables noces d’albâtre, cette pierre symbolisant la pureté et la longévité ! Avec l’équipe organisatrice, nous ne pouvons que nous féliciter de la confiance réciproque dont nous nous témoignons.
Une fois que les festivaliers en auront fini avec les enchères et les contrats, les chelems et les chutes, des mains et des contres…, plus que jamais, notre ville-jardin nichée au bord de l’océan entend les faire profiter de son cadre de vie incomparable et de la qualité de son accueil avec les équipes de notre Palais des congrès et des festivals Jacques Chirac – Atlantia, nos hôteliers, nos restaurateurs et l’ensemble de nos professionnels du tourisme.
A n’en pas douter, ce 75ème Festival international de bridge 2026 va marquer les esprits !
Franck Louvrier
Maire de La Baule-Escoublac
Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire
CHERES AMIES BRIDGEUSES, CHERS AMIS BRIDGEURS
C’est avec une grande fierté que le Comité de Bridge des Pays de la Loire — nouveau nom du Comité d’Anjou — apporte son soutien à cette nouvelle édition du Festival International de La Baule.
Au cœur de cette manifestation, il y a avant tout une aventure humaine. Le Festival de La Baule est intégralement organisé par des bénévoles passionnés, qui donnent de leur temps, de leur énergie et de leur enthousiasme pour faire vivre ce rendez-vous incontournable. Leur engagement constitue la véritable richesse de cet événement : sans eux, rien ne serait possible.
La force de ce festival réside aussi dans son esprit d’ouverture. Le bridge est un sport d’excellence, mais il est surtout un jeu de partage, de convivialité et de rencontres. Le Festival de La Baule n’est pas réservé à une élite : c’est une véritable fête du bridge pour tous.
Nous nous réjouissons tout particulièrement de l’attention portée aux catégories Challenge et Performance, qui rassemblent une large majorité des bridgeurs français. Un tournoi leur est dédié, parce que ce sont eux qui font vivre notre discipline au quotidien. Les voir venir nombreux serait, pour les organisateurs, la plus belle des récompenses.
Venir à La Baule, c’est participer à une compétition de qualité dans un cadre exceptionnel, mais aussi partager des moments d’échange et de passion commune. C’est célébrer le bridge dans ce qu’il a de plus vivant et de plus rassembleur.
Richard, Président du Festival, et toute son équipe vous attendent nombreux pour faire de cette édition une réussite collective et une grande fête du jeu, de l’amitié et du plaisir de jouer.
Bienvenue à toutes et à tous, et très beau festival !
Dominique Goumard
Président du Comité de Bridge des Pays de la Loire
CHERS PASSIONNÉS DE BRIDGE,
L’emblématique festival de la Baule, qui perdure au fil des années, est bien plus qu’une simple compétition. C’est un véritable carrefour d’échanges, de convivialité et de partage.
Chaque année, La Baule se transforme en un lieu de rencontre où joueurs amateurs et experts se côtoient, unis par leur amour du jeu. L’ambiance qui règne est tout simplement exceptionnelle : rires, discussions passionnées et moments de complicité rendent cet événement inoubliable. C’est cette bonne humeur collective qui fait la magie de ce magnifique tournoi.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers les organisateurs avec Richard Mischler à leur tête qui, par leur dévouement et leur passion, rendent cet événement possible. Leur travail acharné est la clé de la réussite de ce festival, et je les remercie chaleureusement pour leur engagement sans faille. Je veux aussi remercier ici Monsieur le Maire et la ville de la Baule qui soutiennent ce tournoi et contribuent à en faire une très belle manifestation.
Le bridge est un jeu qui transcende les frontières et les générations. Il unit des personnes de tous horizons, favorisant les échanges culturels et humains. Chaque main jouée est une invitation à la découverte, à la stratégie et à la réflexion. En participant à ce festival, vous contribuez à renforcer cette communauté unique qui fait la richesse du bridge.
Je vous souhaite à tous durant ce festival des moments inoubliables, tissés d’amitié, de compétition et de passion.
Amicalement à tous,
Franck Riehm
Président de la Fédération Française de Bridge


